Guide d’achat : Comment choisir un lecteur code barre ?

Sommaire

Un code-barres permet l’identification unique d’un produit. La lecture de ce code-barres permet d’associer une action, souvent un traitement numérique, à un code (par exemple l’ajout de l’article lors d’une saisie de commande). Le lecteur remplace la saisie des chiffres associés au code-barres augmentant considérablement la productivité des équipes et évitant les erreurs de saisies manuelles.

Le lecteur code-barres doit être associé à un équipement tel qu’un ordinateur, ou une caisse enregistreuse pourvue d’un logiciel d’interprétation du code barre.

Chaque lecteur code-barres possède des caractéristiques techniques importantes. Il convient donc de bien comprendre les critères de choix d’un appareil de lecture code-barres afin d’acheter le produit qui répond à votre besoin.

Sur notre site lecteur-code-barre.com, nous avons classé les produits selon trois critères pour vous aider dans votre choix :

Le type de code-barres à lire

On distingue deux types généraux de codes-barres: les codes Unidimensionnels (1D) et les codes bidimensionnels (2D).

Les lecteurs de codes-barres 1D

Ils existent en technologies LASER ou IMAGEUR (CCD), ils sont capables de lire des codes à barres de type CODE39, 2Parmi5, C128, EAN128, EAN13, etc. ce sont les codes les plus répandus sur le marché.

illustration-categorie-produits-lecteurs-code-barre-1-d

Les lecteurs de codes-barres 2D

Capables d’interpréter des codes-barres de type DATAMATRIX, QRCODE, flashcode, PDF417, CODE39, 2Parmi5, EAN13, EAN8, etc. Ils sont donc capables de lire les codes-barres 1D, plus les codes barres plus récents dont les QR codes.

illustration-categorie-produits-lecteurs-code-barre-2-d

Le type de technologie de lecture

Les technologies de lecture (ou décodage) utilisées impactent directement la vitesse de lecture et la performance du lecteur.
Il existe 4 technologies de lecture de code-barres, mais, généralement, les grandes marques se tournent plutôt vers les 3 principales :

Les lecteurs code-barres CCD

Ces appareils sont munis d’un capteur électronique qui « traduisent » les codes-barres 1D à très courtes portés (le code doit être proche du lecteur). Ces modèles ne sont pas très pratiques, ils sont cependant assez vendus à cause de leur prix abordable.

Les lecteurs code-barres Laser

Ces appareils emploient des faisceaux lumineux pour lire les codes-barres 1D. Ils décodent les images jusqu’à quelques mètres de distance et sont donc plus pratiques que les appareils CDD. Ce sont les modèles les plus appréciés par les consommateurs.

Les lecteurs codes-barres Imager

Ces appareils sont équipés d’une mini caméra qui lisent les codes-barres 1D et 2D. Ils peuvent décoder jusqu’à plusieurs mètres. Ils sont donc plus performants et plus coûteux.

L’utilisation et la forme des lecteurs (filaire, sans fil, ou Fixe)

Il existe des lecteurs Filaire ou Sans fil.

Les lecteurs de code-barres filaires

Directement reliés à votre réseau informatique ou ordinateur. Ils se connectent à votre ordinateur grâce au port USB, RS232 ou autre en fonction de leurs interfaces de connectivité (section suivante).

Les lecteurs sans fil

Utilisant un système de batterie rechargeable facilitant la mobilité du terminal par son utilisateur. Il se recharge grâce à une base généralement reliée et connectée à un ordinateur ou une caisse. Le transfert des données collectées sans fil se fait soit au moment du dépôt du lecteur sur sa base, soit grâce à une connexion sans fil. Une solution sans fil est avantageuse, car elle permet la transmission des données scannées en temps réel.

Le choix d’un terminal sans fil est nécessaire si vous scannez le produit à plus de 2 mètres de votre ordinateur, il vous faudra opter pour un lecteur à code-barres sans fil avec connexion Bluetooth (pour une portée de moins de 50 mètres) ou Radio Fréquence – RF (pour des portées de plus de 50 mètres).

Lecteurs Fixes

Il existe aussi des lecteurs code-barres à encastrer dits fixes : ces modèles disposent d’un embout qui leur permet d’être emboîtés à des appareils spécifiques. Ils servent à lire quotidiennement de grande quantité de codes-barres et sont donc très utilisés dans les super/hypermarchés ou sur des lignes de production industrielle.

Les connexions ou interfaces du lecteur

Les lecteurs codes-barres sont disponibles avec les options de connectivité suivantes : avec câbles connectés au Port USB, série RS232, KBW (connecteur DIN), IBM 468X / 469X. Sans câbles (sans fil) avec une interface Wifi, Radio ou Bluetooth.
Vous pouvez ensuite acheter un lecteur code-barres “prêt à l’emploi” sous forme de KIT avec l’ensemble des accessoires. Et vous pouvez aussi acheter des accessoires séparément pour améliorer votre système de lecture en code-barre. Attention à bien vérifier les accessoires fournis avec le produit, car il existe beaucoup de variations.

Les accessoires pour lecteurs code-barre

Nous proposons trois types d’accessoires :

Les batteries et alimentations

Cette catégorie comprend des blocs et cordons d’alimentation ainsi que les batteries individuelles et les chargeurs pour les solutions mobiles.

Les stands, supports et les stations d’accueil

Cette catégorie propose le support et stand pour les lecteurs ainsi que des stations d’accueil qui permettent aussi d’alimenter et de charger le lecteur.

Les câbles de connexion et adaptateurs

En fonction des possibilités de connectique du lecteur (USB, RSS232, Wifi, Radio, Bluetooth…) il sera nécessaire d’avoir le bon câble d’interface et/ou un adaptateur pour connecter votre lecteur à l’ordinateur ou à une caisse enregistreuse.

L’environnement d’utilisation du lecteur

Il existe de très nombreuses utilisations des codes-barres dans différents secteurs économiques. Nous avons aussi classé nos produits par secteur d’activité. Par exemple, les scanners de code-barres conçus spécialement pour les hôpitaux et les fournisseurs du secteur de la santé possèdent un boîtier compatible avec la désinfection: ces scanners peuvent être régulièrement nettoyés avec les désinfectants les plus répandus afin de prévenir la propagation des germes. Les trous des vis et des haut-parleurs sont recouverts pour réduire l’accumulation de bactéries. Et le mode nuit permet de désactiver le bip sonore et de n’avoir qu’une vibration d’alerte lorsque le patient dort.

Enfin, pour garantir la meilleure qualité de service nous ne distribuons que les marques de fabricants spécialisés et reconnus sur le marché..

N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des conseils : 01.85.08.53.35 (9h-18h30) ou contacts@lecteur-code-barre.com

AVANT DE PARTIR !

-10%

sur votre prochaine commande

*Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez -10% sur votre prochaine commande.
Vos données sont sécurisées et ne seront ni revendues, ni échangés. Elle serviront uniquement dans la cadre de notre newsletter.

Voir notre politique de confidentialité

PROFITEZ DE